Certains membres semblent ne plus se rappeler leurs identifiants... en cas de soucis, contactez un Admin (Formulaire de contact en bas de cette page)

[WRC] Rallye Arctic-Finland (26-28/02/2021)

Quoi, Quand et Où... Avec Qui, avec Quoi... toutes les infos sont bonnes!
Répondre
Avatar du membre
Manta Fan
Administrateur
Messages : 16249
Enregistré le : 23 juil. 2008, 10:33
Nom : VAN DOOREN
Prénom : Jean-Pol 'Djeepee'
Localisation : Ormeignies (Ath - Belgique)
Sexe :
Âge : 53
Contact :
Belgium

Rallye Arctic-Finland (26-28/02/2021)

Message par Manta Fan » 15 janv. 2021, 10:16

Les rubriques suivantes seront complétées au fur et à mesure que les renseignements arriveront.

Affiche :
Réglement :
Adresse du "PC" :
Site Web : www.arcticrallyfinland.fi
Timing ES: https://www.wrc.com/en/news/2021/wrc/ar ... -revealed/
Liste des engagés : https://www.wrc.com/?proxy=redaktion/WE ... d-2021.pdf

Nouveauté du calendrier WRC, ce rallye disputé dans le nord de la Finlande s’aventure dans les contrées reculées du cercle polaire arctique, là où les jours sont courts et les températures extrêmes. Les pneus cloutés offrent une adhérence telle dans la neige qu’il s’agit paradoxalement d’une des manches les plus rapides de la saison.

Parc d'assistance
L’Hôtel Santasport au cœur d’Ounasvaara, à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Rovaniemi. Il sera toutefois installé en plein air, dans le cercle polaire arctique et en février… Âmes sensibles s’abstenir !

Les spéciales
Le départ donné vendredi en début d’après-midi à Rovaniemi précède deux passages dans Sarriojärvi (31,05 km), la plus longue spéciale du rallye. La répétition de ce test ajoute une difficulté supplémentaire puisqu’elle aura lieu de nuit.
Avec 144,04 km au programme, le samedi concentre plus de la moitié de l’action avec deux sections dans le sens des aiguilles d’une montre à l’est de Rovaniemi. Les deux boucles composées de Mustalampi, Kaihuavaara et Siikakämä sont séparées d’une assistance bienvenue lors de cette journée longue de quatorze heures.
Dimanche, Aittajärvi (22,47 km) est empruntée à deux reprises, le deuxième passage accueillant la Wolf Power Stage apportant des points bonus dans toutes les catégories.
Les dix secteurs chronométrés totalisent 251,08 kilomètres.

Une spéciale mythique
Sarriojärvi. Deux passages sont prévus vendredi dans les plus beaux paysages du cercle polaire arctique. Les pilotes auront un véritable aperçu de ce qui les attend avec des montagnes russes dignes de la Finlande entre des routes rapides où les vitesses peuvent dépasser 200 km/h et des pistes incroyablement étroites et sinueuses. De nombreux virages en aveugle derrière des crêtes piègeront les plus téméraires.

L’unique rendez-vous 100 % hivernal du calendrier se distingue avec ses routes gelées bordées de murs de neige sur lesquels les pilotes s’« appuient » pour négocier les virages le plus rapidement possible.
Les pneus cloutés offrent un surplus d’adhérence essentiel, mais les concurrents doivent s’habituer à une voiture « flottante » et à de nouveaux points de freinage.
Avec un mercure chutant jusqu’à -30 °C, même les tâches les plus routinières aux assistances deviennent plus difficiles pour les mécaniciens équipés de gants.

Les réglages
Plutôt typés terre, mais des solutions ingénieuses sont utilisées pour exploiter au mieux les moteurs dans un tel froid.
Les pneumatiques neige Pirelli Sottozero J1 sont équipés de 384 clous en tungstène pour mordre la couche de glace recouvrant les routes. Chacun d’entre eux mesure vingt millimètres de longueur pour un poids de quatre grammes. Seuls sept millimètres sont visibles, le reste étant incrusté dans la gomme pour renforcer la structure du pneu.
Les pelles sont obligatoires au cas où des concurrents devraient extraire leur voiture des murs de neige.


Le spectacle offert par les meilleurs pilotes de rallye du monde lancés à toute vitesse sur des routes tellement glissantes qu’il est impossible de s’y tenir debout.
Tout aussi magnifiques, les aurores boréales sont visibles à peu près toutes les deux nuits claires à cette période de l’année en Laponie.
Les températures peuvent plonger en dessous de -30 °C en février dans le cercle polaire arctique.
Le Père Noël (ou Joulupukki en Finlande) réside à Rovaniemi. Il se repose peut-être après quelques mois chargés, mais restez à l’affût…
Image

Au royaume des faux culs, certains ont du recevoir leur diplôme "avec mention"

Avatar du membre
Manta Fan
Administrateur
Messages : 16249
Enregistré le : 23 juil. 2008, 10:33
Nom : VAN DOOREN
Prénom : Jean-Pol 'Djeepee'
Localisation : Ormeignies (Ath - Belgique)
Sexe :
Âge : 53
Contact :
Belgium

Re: Rallye Arctic-Finland (26-28/02/2021)

Message par Manta Fan » 27 févr. 2021, 07:52

Quelques images du Shakedown


Image

Au royaume des faux culs, certains ont du recevoir leur diplôme "avec mention"

Répondre

Retourner vers « Epreuves à venir... »