Certains membres semblent ne plus se rappeler leurs identifiants... en cas de soucis, contactez un Admin (Formulaire de contact en bas de cette page)

La sécurité, oui... mais bâcler le spectacle, non...

La sécurité de chacun, c'est l'affaire de tous...!
Répondre
Manta Fan
Administrateur
Nom : VAN DOOREN
Prénom : Jean-Pol 'Djeepee'
Belgium

La sécurité, oui... mais bâcler le spectacle, non...

Message par Manta Fan » 17 juin 2012, 00:23

Ca et là, et quasi à chaque épreuve, ce sont toujours les mêmes doléances qui reviennent...:
trop de rue-balise, des zones de sécurité démesurées et/ou à l'encontre de toute logique,... sont les principales.
Bien souvent mises en avant par les photographes et vidéastes amateurs, il faut l'avouer...

Lire certaines incongruités m'amène parfois à avoir les poils qui hérissent;
Non, avoir un appareil photo avec un bon zoom n'efface pas tous ces éléments disgracieux. Il vous faut savoir que l'Auto-Focus de l'appareil se braque automatiquement sur l'élément le plus proche se trouvant dans le cadre de mesure de celui-ci.
Mettre une rue-balise à 1m du sol, est encore pire que mieux, car à ce moment elle zèbre tout l'intérêt de la photo que l'on désire : la voiture! (mettre cette rue-balise à 15-20cm du sol est plus facile à gérer, tout en signalant le danger de la même manière qu'à 1m)
Certains km de ce ruban disgracieux n'ont aucune utilité, il suffirait d'être plus logique quant à son utilisation et les frais en ce domaine pourraient être moindres tout en gardant le même seuil de sécurisation.

Les piquets qui tiennent ces foutus rubans sont très dangereux aussi pour les spectateurs, suffit d'en voir certains virevolter au cul d'une voiture qui soit passé un peu trop large, ou parfois voler en l'air après avoir été fauchés par une voiture en perdition.
Si on réduit les longueurs de rue-balise, on réduit aussi le nombre de piquets à enfoncer. Ce sujet n'est pas là pour attaquer un quelconque organisateur, mais il m'est déjà arrivé plus d'une fois de quitter un emplacement suite au fait que les mesures de sécurité prises empéchaient de pouvoir prendre place de manière correcte pour prendre des photos, tout en restant en sécurité.

Un jour, peut-être, certains tiendront compte de nos remarques tout en évoluant en sécurité... en discuter de manière constructive serait déjà un bon pas
Image

Au royaume des faux culs, certains ont du recevoir leur diplôme "avec mention"

Leptit
Modérateur
Nom : LEONARD
Prénom : Patrick

Re: La sécurité, oui... mais bâcler le spectacle, non...

Message par Leptit » 17 juin 2012, 21:15

Salut la Foule... :boxe: :boxe: :boxe:

Quand on sait que le placement de la "Bande Rouge et Blanche" se décide à BRUXELLES dans un bureau... ?????

Que penser ???
Si ceux qui disent du mal de Moi savaient ce que je pense d'Eux... Ils en diraient bien davantage !!!

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 17 juin 2012, 23:06

Que certains feraient mieux de lever leur c** de leur fauteuil et d'aller voir la réalité du terrain!
Image

Fourn
Modérateur
Nom : FOURNY
Prénom : Cédric
Belgium

Message par Fourn » 18 juin 2012, 09:59

cqfd

rallye007
Posteur 'enragé'
Nom : DESKEUVRE
Prénom : Jérôme
Belgium

Message par rallye007 » 18 juin 2012, 17:47

Un simple exemple. Bien évidement je n'ai pas prit en compte les mètres de sécurité à avoir.
Mais une rubalise simplement pour délimiter les zones et sans gêner la vue avec un ruban le long de la route.

Image

Ca, par exemple j'ai vu il n'y a pas longtemps et je trouve de mettre de la rubalise ainsi totalement débile et inutile.

Image

:excel: :youpy2:

Image
Image

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 18 juin 2012, 18:07

Suis tout à fait d'accord avec toi Jérome...

C'est comme en sortie d'un virage serré, que l'on mette de la rue-balise 10m de profond dans le champ, alors que ce champ est en surplomb de 2-3m et que la pente pour accéder à ce surplomb avoisine les 45°

Baliser le bord de la route ne sert à rien, et encore moins faire ces "Z"...

C'est complêtement idiot et une véritable dépense inutile.

C'est comme les panneaux 'C19', en plein milieu de zone... les accocher aux panneaux qui délimitent la zone serait tout aussi judicieux et peut-être plus 'parlant' (sans compter que ce seraient des piguets de moins)
Image

jackbe
Photographe
Nom : BERGER
Prénom : Jacques
Belgium

Message par jackbe » 18 juin 2012, 21:32

Alors qu'il y avait déjà une heure de retard, j'ai pourtant vu hier la voiture de sécurité S1 s'arrêter au poste 12 de la spéciale de Steenkerque avant le début de la deuxième boucle pour relever la rubalise qui se trouvait à une profondeur d'une septantaine de mètres dans le champ et replacer correctement le panneau "interdit au public" qui se trouvait au milieu de la zone. Ce serait risible si ce n'était dramatique, parce qu'à côté de cela le commissaire qui s'occupait de cet endroit avait été placé à plus de 150 mètres après le virage alors qu'il y avait de la place une cinquantaine de mètres avant. Pour info, c'est à cet endroit que la 0 et Deferm sont sortis dans la première boucle, que l'histo 217 a pris le poteau et que Zimmer et d'autres ont de nouveau fait un tour dans le champ lors de la deuxième boucle. Je me demande d'ailleurs ce qui se serait passé si ce n'était pas la dernière voiture histo qui avait percuté le poteau. Le commissaire avait plus de 150 mètres à faire avant de venir prévenir les pilotes qui suivaient.

Et que dire de laisser de pilotes attendre plus de 2 heures 30 au départ de la spéciale 8. Inutile de dire leur état d'énervement après cette attente. Plusieurs ont d'ailleurs rendu leur carnet... C'est tout dire.

Je crois qu'en matière d'imbécillités on a battu tous les records ce dimanche. Et NON je ne me porterai pas candidat pour donner un coup de main ou organiser la prochaine fois, parce que c'est ce que certains rétorqueront...

rallye007
Posteur 'enragé'
Nom : DESKEUVRE
Prénom : Jérôme
Belgium

Message par rallye007 » 18 juin 2012, 22:17

Je pense que la mise en place des zones de sécurité devraient être montées avec la présence d'une personne responsable des plans de sécurité.
L'homologation n'aurait plus qu'a faire un tour vite fait pour controler avant le départ du rallye si rien n'a bouger de la nuit. Ca éviterait l'accumulation de retard.
Ou alors dire à ce cher homologateur de mettre son réveil 30' plus tôt le dimanche matin :wond:
Image

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 18 juin 2012, 22:56

Attention, je ne voudrais pas que ceux qui se trouvent de l"autre côté" se sentent montrés du doigt juste pour le plaisir.
Je pense que tout le monde aurait à y gagner si quelques "assis" prenaient la peine de réfléchir un peu à ce que nous remarquons ou proposons (de manière un peu vive parfois, je l'admets).
Le doigt vindicateur ne désigne pas forcément l'organisateur qui se doit de suivre les 'ordres' venant d'au-dessus, mais parfois (certainement par souci de ne pas se voir refuser le plan de sécurité) certaines zones sont franchement aberrantes!

Pas assez de sécurité est inconscient, trop de sécurité nuit... car au final, lorsque les zones sont inapropriées, certains spectateurs bravent les interdits et finissent par se mettre en danger tout en pourrissant l'ambiance, quand ils ne s'en prennent pas aux commissaires ou autres!
Image

MichelP
Modérateur
Nom : POIVRE
Prénom : Michel
Belgium

Message par MichelP » 19 juin 2012, 00:47

Je vais un peu analyser tout ce qui a déjà été dit plus haut avec l'oeil du directeur de sécurité que je suis deux fois par an lors de nos épreuves.

Je crois qu'il n'y a jamais trop de sécurité.

La situation actuelle est dûe à nos hommes et femmes politiques qui ont élaboré une loi régissant la sécurité lors d'épreuves automobiles après quelques dramatiques accidents qui se sont déroulés il y a quelques années et où des spectateurs ont perdu la vie. Et je trouve cela logique pour n'avoir qu'une façon d'élaborer la même sécurité partout, sinon chaque organisateur aurait eu la sienne.

N'oubliez jamais, quand cas d'accident corporels, seuls l'homologateur, le directeur de course et le directeur de sécurité passereont au tribunal. J'espère que vous comprendrez que ceux-çi assument leurs responsabilités pour respecter les ordonnances de cette loi ( l'arrêté Peeters pour ne pas le citer ).

Les assurances qui nous couvrent lors de nos manifestations prennent également leurs responsabilités en envoyant un ou une délégué(e) lors du tour d'homologation du parcours.

Au niveau de la préparation de l'homologation, chez nous à l'EAC, le samedi après-midi, je le passe à visiter chacune des spéciales et apporter les corrections nécessaires pour avoir le moins d'ennui possible le jour de l'épreuve. Et que je sache, nous partons toujours à l'heure idéale. Peut-être que d'autres organisations devraient en prendre de la graine.

Au niveau du rubalisage, il y a déjà quelques années que dans la Bible, il est écrit qu'il ne faut plus rubaliser les bords des routes : uniquement la zone de sécurité. Si certains veulent dépenser plus dans le budget rubalises qui est déjà conséquent, c'est leur problème.

Vous dites que les zones de sécurité s'agrandissent d'année en année. Oui c'est vrai, mais avez-vous déjà vu les voitures qui apparaissent de plus en plus au niveau provincial ? Vous me direz qu'elles ont un meilleur potentiel de freinage. Mais sur la pluie, elles peuvent aussi glisser et vu la vitesse qu'elles atteignent, l'énergie cinétique est tout de même là.

Personnellement, si une rubalise est dans mon " champ de tir ", je demande poliment au commissaire présent la permission de descendre la rubalise et s'il accepte tant mieux ( et en partant je replacerai cette rubalise là où elle était ), et s'il refuse je recherche un autre endroit.

Attendez vous prochainement à une autre contrainte qui existe déjà en Flandre : être placé au minimum à 10 m du bord de la route tout au long du parcours. Et ce n'est pas l'ASAF qui veut cela ( d'ailleurs elle essaie de reculer au maximum la date d'introduction) mais c'est le RACB.

J'aime faire des photos comme tous ceux qui sont intervenus jusqu'à maintenant dans ce post. Mais ne vaut-il pas mieux ces " contraintes " qui permettront peut-être de sauver des vies ou d'éviter que certains soient handicapés pour le reste de leur vie. Personnellement, mon choix est fait.

:wink:
Image

La jeunesse n'est pas une époque de la vie. C'est un état d'esprit

Répondre

Retourner vers « Sécurité sur les épreuves... »