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Incivilités, alcoolisme, incidents, accidents,.. que faire ?

La sécurité de chacun, c'est l'affaire de tous...!
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Manta Fan
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Incivilités, alcoolisme, incidents, accidents,.. que faire ?

Message par Manta Fan » 11 déc. 2011, 11:05

De nombreux sites et forums se posent régulièrement la question... qui plus est, suite à la dernière édition du rallye du Condroz (avec le double deuil qui l'a entaché...)

L'idée d'une charte a été lancée, un ensemble de petites régles ont été mises en page et quelques-uns y ont déjà adhéré (j'avoue ne pas , encore, l'avoir fait)...
mais en y repensant avec un peu de recul... combien l'ont déjà fait?
Et ceux qui l'ont 'signée'... sont-ils(elles) des habitué(e)s des épreuves routières ou sont-ce des personnes qui vont uniquement sur 1 ou 2 par an parceque cela se passe dans leur jardin ou juste parceque c'est une épreuve incontournable et qu'il est de bon ton de dire "j'y étais!"...?
Ceux qui l'ont signée sont-ils habitués de jeter leur saletés au sol, de se biturer, de se mettre dans des endroits peu sécurisés, habitués de recevoir des remises à l'ordre (fondées) par des commissaires ou des stewards..?????
Si vous faites partie de ces catéories, et que vous 'signez' ce genre de charte en vous promettant de tenter de vous améliorer dans ce sens, le but est en grande partie atteint...
Si par contre, vous reprennez vos déchets pour le mettre dans une poubelle, si vous faites attention à limiter la dégradation de cultures, si vous ne saccagez pas les propriétés d'autrui, si vous restez sobre durant l'épreuve, si vous respectez au maximum les consignes de sécurité,... avez-vous besoin de la signer?

Par le biais des forums et sites webs, je pense (peut-être à tort) que les personnes qui sont 'visées' par les domaines d'application de cette charte ne sont pas touchées...

car au final, cette charte arrive trop tard.

Que faire???
-Trouver une oreille attentive auprès des médias de masse (TV, Radio, périodiques,...) qui eux seuls touchent suffisamment de monde 'occasionnel'. Dans son temps, le RRS avait pris un bel élan, mais personnellement, si j'ai rempli 2x le document, acheté la casquette, le Tshirt et même la chemise de coton rouge brodée (qui est toujours dans ma garde-robe...); je n'ai jamais eu aucun retour dans le style infos, actions,... je ne parle pas d'un retour d'avantages, malgré certaines choses renseignées sur le document.
-Trouver des organisateurs d'épreuves qui nous épauleront efficacement pour promouvoir cette idée (chaque voiture avec un autocollant ou lettrage visible)
-Trouver des organisateurs d'évènements (festivités, expos, bourses,..) qui mettront un petit espace/stand à disposition pour que l'on puisse rendre l'action visible
-Trouver des sponsors ou mécènes qui sortiront quelques 'biftons' pour palier aux frais d'impression, de représentation,...
-Trouver des gens qui voudront bien prendre de leur temps à faire le pied de grue pendant que les autres s'amuseront
-Trouver des 'pointures', des 'icônes' qui (quand ils apparaissent) captent directement l'attention d'un grand nombre et arrivent à faire passer des messages
-Trouver des images 'Bien' - 'pas bien' de manière à faire comprendre cette charte à toutes les personnes (quelles que soient leur origine, leur langue, leur age, leur niveau d'éducation/scolarité,...) quelles réactions 'citoyennes' et responsables à avoir lors de leur présence sur une épreuve

Trouver beaucoup de choses, beaucoup de bonne volonté (c'est peut-être le plus difficile), trouver des valeurs, trouver des idées innovantes... surtout dans le domaine de la publicité des actions, de la représentation.
Le chemin est encore long...

Au niveau de ce forum, je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire pour tenter de promouvoir ces idées!
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Re: Incivilités, alcoolisme, incidents, accidents,.. que fai

Message par Manta Fan » 03 févr. 2012, 19:05

La Commission Rallyes analyse les incidents de sécurité

Bruxelles - Lors des précédentes saisons de rallyes, plusieurs situations dangereuses ont été observées. Malheureusement aussi, quelques victimes sont à déplorer. La Commission Rallyes a évalué ces incidents ce 27 janvier 2012, en présence d’un représentant de la Ministre de l’Intérieur, afin d’en retirer des améliorations concrètes pour la prochaine saison et des pistes de réflexion pour les saisons ultérieures.
Observations
Chaque année, une septantaine de rallyes sont organisés en Belgique. La législation décrit strictement les aspects liés à la sécurité de telles compétitions. Malgré les efforts fournis par les intéressés, plusieurs incidents ont été constatés rendant indispensable l’examen de certains éléments.

Au cours des dix dernières années, des spectateurs et du personnel encadrant ont été légèrement ou plus gravement blessés lors d’un certain nombre de compétitions. Certaines victimes sont par ailleurs aussi malheureusement décédées.

Défis
Si le cadre légal actuel est considéré comme globalement suffisant, c’est avant tout au niveau de la clarification de certains points et de son application qu’une amélioration est possible afin d’augmenter le niveau de sécurité des rallyes:
- Nécessité de maintenir un niveau égal de sécurité pendant toute l’épreuve
- Meilleure connaissance de la réglementation propre aux rallyes par l’ensemble des acteurs
- Meilleur encadrement des rallyes par les stewards, commissaires de route et chefs de la sécurité
- Meilleure gestion du public (déplacement du public, zones spectacle, consommation d’alcool, manque de conscience du risque,…).

Pour renforcer davantage la sécurité lors d’événements tels que les rallyes (tel que déclaré dans la note de politique de la Ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet), ces défis seront traduits en actions concrètes:
- Harmonisation des plans de sécurité pour une meilleure exécution sur le terrain
- Rappel aux organisateurs du respect strict du plan de sécurité et de leurs responsabilités en la matière, ainsi que d’une gestion efficace des incidents
- Contrôle de la conformité des mesures de sécurité au départ et pendant la compétition
- Formation pour les stewards, commissaires de routes et chefs de la sécurité
- Rédaction d’une brochure pour tous les services concernés expliquant le cadre légal
- Encouragement à établir des zones interdites au public de 10m de part et d’autre du parcours
- Limitation de la consommation d’alcool pendant les rallyes
- Prise de conscience accrue du public des risques liés aux rallyes en rédigeant une charte pour le spectateur
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Re: Incivilités, alcoolisme, incidents, accidents,.. que fai

Message par Manta Fan » 19 févr. 2012, 12:10

Encore un gugusse embarqué, hier, dans la 'Clémentine'... après un début d'altercation
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Si celui-là est sobre, je me fais curé!
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Re: Incivilités, alcoolisme, incidents, accidents,.. que fai

Message par MichelP » 19 févr. 2012, 23:55

Les deux vidéos ont été supprimées par leurs auteurs ...

Dommage, je ne les avais pas vues.

Juste par curiosité pour voir jusqu'où peut descendre la bétise humaine.

:roll:
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