Certains membres semblent ne plus se rappeler leurs identifiants... en cas de soucis, contactez un Admin (Formulaire de contact en bas de cette page)

Spéciales 'show'... POUR ou CONTRE?

Vous voulez soulever un point du réglement, c'est ici que ça se passe...
Manta Fan
Administrateur
Nom : VAN DOOREN
Prénom : Jean-Pol 'Djeepee'
Belgium

Re: Spéciales 'show'... POUR ou CONTRE?

Message par Manta Fan » 30 sept. 2008, 11:13

Personne n'a dit que tous les commissaires sont des incapables.... faut pas toujours déformer ce que disent les gens :No:

Mais il faut être honnête avec soi-même aussi, et même si ça touche quelqu'un qu'on apprécie. C'est ça être 'critique', et faire l'analyse des erreurs et des défectuosités ne peut qu'apporter une amélioration à courte ou longue échéance.
Je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui organisent et surtout qui sont présentes à un debriefing qui ferait suite à une épreuve, pour discuter des erreurs commises et tenter de trouver des solutions pour l'avenir.

Il faut parfois savoir écouter la remarque, même si elle émane d'un enfant ou d'un simple d'esprit, car elle est issue d'une logique élémentaire, terre-à-terre...sans se retrancher derrière des préjugés.
Pas besoin d'avoir fait de grandes études non-plus, toute personne peut amener sa pierre à l'édifice... Mais la mise en oeuvre de solutions doit se faire en tenant compte des facultés, possibilités et connaisances de tous, ainsi que des disponibilités autant en personnel, qu'en matériel.
Celà s'appelle 'utilisation rationnelle des capacités du personnel disponible'.

Certaines sociétés utilisent, aussi, une procédure de réunion appelée 'Sobane-deparis' qui explique la conduite de réunions-discussions, afin de pouvoir organiser et gérer des réunions qui ont pour but de faire un 'état des lieux', et d'ensuite rechercher des solutions pour l'amélioration des points problématiques...

Maintenant, je ne suis pas impliqué directement dans l'organisation d'une épreuve, j'ai pu voir de l'intérieur ce que ça donne (il y a des années de ça), mais en tant que spectateur, on devient un acteur privilégié, une sorte de 'figurant', qui réfléchit aussi (surtout s'il n'a pas l'esprit embrumé par des quantités d'alcool) en se demandant souvent quelle est la meilleure solution à un problème, en se posant la question sur certaines inepties ou illogismes...

Voilà, fin du HS pour moi.... :yes:

Mais en revennant sur notre sujet, des spéciales show... il y a une chose dont peu ont soulevé le sujet, le temps de réaction...
Personnellement, je me déplace rarement une fois la spéciale démarrée. Mais ceux qui aiment le faire, et je ne leur reproche pas spécialement, on peu de temps sur une ES en ligne, mais alors sur une 'show'.... et si on lache de 30" en 30", on frôle la catastrophe bien souvent... et ça, il faut aussi en tenir compte!
Image

Au royaume des faux culs, certains ont du recevoir leur diplôme "avec mention"

Bogus
Posteur assidu
Nom : DEMARCHE
Prénom : Christophe

Message par Bogus » 30 sept. 2008, 11:36

Monique dans le cas des show ton TRC ne sais pas non plus faire les temps. Puisque le pilote a-t-il rester 5, 8, 24, ... secondes sur la ligne suite au drapeau rouge, alors lacher de 30 en 30 sec est beaucoup plus simple pour un TRC que lors d'une show...

Pour les commissaires, il est plus évident que si les gens serais discipliné comme je l'ai eu ce w-e lors du BS Trèfle, où j'avais par moment 50 personnes dans un champs et une vingtaine sur un talus et que tout le monde reste tranquille c'est magnifique...

Tony.feve> C'est pas la 1ère fois ni la dernière que je vois 2 équipages se suivre et que le premier part à la faute, ca n'empêche pas que le 2ème ne va pas lui rentrer dedans. Il y a des circonstances où même des commissaires super-prêt à intervenir n'ont pas le temps de mettre un drapeau... Les pilotes ont quand même un cerveau, je pense quand même qu'ils savent qu'ils en ont un juste devant eux et qu'ils faut quand même s'attendre à tous... De plus alors, quand une voiture redémarre après avoir changer sa roue ou toutes autres circonstances, c'est un risque aussi qu'il soit entrain de gêner un équipage puisqu'il s'intercalle entre 2... C'est ce que l'on appele un fait de course... Pour l'exemple de tes commissaire avec dodo, fais aussi comprendre aux pilotes la signification d'un drapeau jaune : EX Bouts ce w-e, Le poste avant moi drapeau jaune mis, moi agité et des spectateurs qui faisait signe de ralentir, il l'a fait mais au dernier moment dès qu'il a vu la voiture qui gênait... Alors au lieu de toujours en vouloir au commissaire qui commence sérieusement à en avoir plus qu'assez que c'est tout le temps qu'on les critiques, il faudrait aussi voir un peu du côté des pilotes pour ca...

Airman> ca c'est vrai c'est pas du circuit puisque eux, au moins, ils sont disciplinés, pas comme en rallye...

Manta fan> On fait avec ce qu'on a pour les moyens de communication, mais va trouver l'IBPT pour qu'il laissent un peu les commissaires tranquille, nous on s'en sert (pour la plupart) que le w-e afin que l'on puisse intervenir correctement. Mais pour qu'on puissent faire ca, on doit payer... Et certain préfère se priver d'un bon moyen de communication (pour ne pas payer) et tant pis pour les risques...

MichelP> tu sais des paniqueurs, il y en a tjs et il y en aura toujours. Alors on fait avec...
Mon site : Rallye mania

Venez-y nombreux

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 30 sept. 2008, 11:53

Ouaich, pour l'IBPT... je connais le problème... Même à l'armée, ils nous emm... non pas que l'on paye une patente (quoique au niveau ministériel, il ne faudrait pas encore s'en douter...) mais au niveau des fréquences utilisables, des puissances et des horraires nous sommes aussi astreints

Fini le temps où quand une fréquence prédéterminée ne fonctionnait pas, on 'glissait' ou 'flickait' pour en trouver une autre...

Même pour les modèles réduits RC, je te dis pas!!! :coler:

Tout ça suite à l'avènement de la CB (Citizen Band) et de certaines dérives...
:grimac:
Image

bas (monique)
Posteur occasionnel
Nom : HENRICOT
Prénom : Monique

Message par bas (monique) » 30 sept. 2008, 12:08

Bogus, quand tu tourne en show le trc se fait. Il a contact avec le FS et avec le FF et il fait le décompte. J'ai toujours travailler ainsi depuis que j'ai commencer de faire les techniques pour Jean-Jacques au début. Et maintenant, chaque fois qu'on est responsable d'une étape show nous avons un trc qui donne les temps.

Bogus
Posteur assidu
Nom : DEMARCHE
Prénom : Christophe

Message par Bogus » 30 sept. 2008, 12:11

oui ben t'es bien la seule comme ca car je ne vois pas qui d'autres le fait... mais c'est faire beaucoup de complications... On nous a tjs dit qu'il fallait bien laissé un peu de travaille au bureau de calcul... :connerie:
Mon site : Rallye mania

Venez-y nombreux

bas (monique)
Posteur occasionnel
Nom : HENRICOT
Prénom : Monique

Message par bas (monique) » 30 sept. 2008, 12:44

C'est un service qu'on rend aux équipages. Ils savent ou il en sont dans leur rallye. Il y d'autres qui le font.

Leptit
Modérateur
Nom : LEONARD
Prénom : Patrick

Message par Leptit » 30 sept. 2008, 20:51

bas (monique) a écrit :C'est un service qu'on rend aux équipages. Ils savent ou il en sont dans leur rallye. Il y d'autres qui le font.
Oui Monique, donner un temps au TRC est POSSIBLE sur une SHOW ...

Encore faut-il que l'Equipe soit soudée, que les méthodes de travail soient bien rôdées, que les communications soient idéales, que le personnel soit suffisamment en nombre que pour ne pas devoir effectuer 36 tâches en même temps

Un bête exemple : 2 personnes pour un TRC, c'est suffisant !!! MAIS, si ces 2 personnes(de très bonne volonté...) doivent écouter les temps "cellule du départ", ceux de la "cellule du FF", répondre au GSM du bureau de calcul, gérer les "feuilles de table", calculer les temps réalisés en sachant que l'équipage a PLUS QUE RAREMENT passé la cellule départ à la "Minute 00" et enfin gérer les carnets..... Sans compter les questions du style : "Et le N° ... il a fait combien ???"

Et je ne parle pas encore du Départ de 30 en 30 secondes :youpy:

Cela fait BEAUCOUP !!!

Mais je sais également que certaines équipes travaillent sur des TRC entièrement informatisés (Equipe BIET, pour ne pas la citer..... Mais ce n'est certainement pas la seule...)

Faudra juste laisser le temps à ces structures de se développer correctement et se rendre compte que, SANS RESEAUX DE COMMUNICATIONS FIABLES (Internet, WiFi, Réseau Radio FIABLE, etc...) et se rendre compte également que TOUS les Services de Sécurité Officiels(Police, Ambulances, Protection Civile, Pompiers, etc ...) auront bientôt quitté le 144 Mghz !!!!!!!

Si l'IBPT se rend compte de l'utilité de nos réseaux 144 Mghz pour la SECURITE d'épreuves et que ces fréquences ne redeviennent pas un "Réseau CB" d'il y a une trentaine d'années.... Il serait assez judicieux de leur faire comprendre d'arrêter de TAXER LOURDEMENT (en d'autres termes, d'ARRETER DE FAIRE DU FRIC...) pour une simple demande d'utilisation de fréquence...... Sans parler de la TAXE qui frappe CHAQUE appareil utilisé sur une épreuve !!!

Ne ferait-on pas un grand pas en avant !!!

Mais cela a-t-il jamais effleuré l'esprit de nos Instances (je suppose que vous voyez de qui je veux parler...) ???

Ce n'est qu'un avis.... et il n'implique que Moi !!!

Amitiés
Si ceux qui disent du mal de Moi savaient ce que je pense d'Eux... Ils en diraient bien davantage !!!

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 30 sept. 2008, 20:58

Tu sais, quand tu vois que leur fabuleux réseau 'ASTRID' ne fonctionne déjà pas correctement!!!

Dommage que personne n'ait pensé à acheter les anciens postes radio (SAIT) que nous utilisions sur nos véhicules blindés... avec ça... vous auriez eu une couverture correcte de25km minimum dans la bande FM, mais bon la défense préfère donner le tout pour 1franc symbolique à des congolais, qui laisset pourrir ensuite le matériel car ils ne savent pas l'utiliser et encore moins le réparer!!!
Image

Leptit
Modérateur
Nom : LEONARD
Prénom : Patrick

Message par Leptit » 30 sept. 2008, 21:05

Eeeehhhh oui.... Triste réalité !!!

Mais laisser croire qu'un temps de SHOW peut FACILEMENT être communiqué à un Equipage dans l'état actuel des choses, me paraît plus qu'optimiste !!!

Mais cela bouge, sous l'impulsion de Passionnés qui investissent en temps et en matériel Privé ......

A quand une reconnaissance OFFICIELLE de leurs efforts ???
Si ceux qui disent du mal de Moi savaient ce que je pense d'Eux... Ils en diraient bien davantage !!!

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 30 sept. 2008, 21:13

Tu te rappelles ce dont je t'ai parlé... le systême de capteurs comme utilisé lors des marathons...
Resterait à l'asaf à investir dans les systêmes qui effectuent le contrôle (cellules), quant aux puces, elles seraient fournies à l'année avec la licence prix de la location dans le prix de la licence.

Et là, plus de problème de rouspétances sur l'inscription des temps
Image

Répondre

Retourner vers « 'Bible' ASAF et RACB... »