Certains membres semblent ne plus se rappeler leurs identifiants... en cas de soucis, contactez un Admin (Formulaire de contact en bas de cette page)

Spéciales 'show'... POUR ou CONTRE?

Vous voulez soulever un point du réglement, c'est ici que ça se passe...
Répondre
Manta Fan
Administrateur
Nom : VAN DOOREN
Prénom : Jean-Pol 'Djeepee'
Belgium

Spéciales 'show'... POUR ou CONTRE?

Message par Manta Fan » 28 sept. 2008, 18:07

Suite à l'intervention de:
Tony.feve a écrit :Oui hein Bogus , + de show si on lache de 30 en 30 , le double de voiture dans la show , en cas de tete a queue dans un truc etroit au quoi , le temps que les commis mettent le drapeau , un autre concurrent arrive et boom ! tout le monde à gagné sa journée !

Le seul truc à interdire , serait les shows ! De plus , la plupart sont ridicules !

pour le timing , je rejoins l'avis de Mantafan .....
La discussion s'en est suivie, et pour ne pas interférer dans le sujet initial, j'ai effectué une 'découpe'

Les étapes 'show' ont les avantages suivants:
Moins de balisage qu'une spéciale 'en ligne', plan de sécurité restreint
Moins de postes de sécurité (par les temps qui courent où on ne trouve plus guère de commissaires, et où il faut défrayer...)
Moins d'autorisations dans cetains cas, car c'est plus facile de trouver sur un seul territoire municipal
Moins de mouvements en voiture de spectateurs, si les accès sont faciles...
Rapidité d'intervention des services médicaux, pompiers, dépannage, et de remise en route... dans la plupart des cas

Maintenant, faut trouver un tracé de show intéressant et qui mesure au moins 2km... pour que celà devienne intéressant, autrechose que 3 virages...

Maintenant, ce n'est pas toujours du goût de tous et pas facile de mêler chêvres et choux
Image

Au royaume des faux culs, certains ont du recevoir leur diplôme "avec mention"

meregrand
Posteur 'Pro'
Nom : LACAILLE
Prénom : Yvette

Re: Règlement ASAF 2009

Message par meregrand » 28 sept. 2008, 21:37

Rapidité d'intervention???? tu es obligée de vider la show avant!

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 28 sept. 2008, 22:01

meregrand a écrit :Rapidité d'intervention???? tu es obligée de vider la show avant!
Pas tout-à-fait d'accord... car généralement le drapeau rouge est mis, au niveau du passage devant le start, pour arrêter les équipages dès l'annonce de la sortie et les véhicules d'intervention peuvent partir directement. De plus, moins de véhicules qui risquent d'embouteiller aux abords de l'accident...(si on prend une très longue spéciale en ligne, et qu'une voiture sort dans les derniers postes tout en empêchant le passage au ralenti des concurents) et à la rigueur,si tout est bloqué les véhicules d'intervention auraient encore accès en prenant la partie show en sens inverse dans le cas absolu.

On peut aussi dire que, si la sortie a lieu dans la partie non-show, il y a quelques km en moins à parcourir pour que les véhicules d'intervention puissent accéder sur les lieux du sinistre
Image

meregrand
Posteur 'Pro'
Nom : LACAILLE
Prénom : Yvette

Message par meregrand » 28 sept. 2008, 22:21

Tu ferais un bon organisateur! :yes:

Sur papier c'est toujours plus facile a dire que de le faire sur le terrain!

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 28 sept. 2008, 22:48

Organiser, c'est l'apannage des sous-officiers d'une armée... :grimac:

Le problème réside, le plus souvent, dans le fait que certains (pour ne pas dire la plupart) commissaires ne sont pas 'drillés' aux réactions adéquates à avoir en cas de problème... et ce par manque de formation, de motivation ou autre... (je ne leur lance pas spécialement la pierre car c'est déjà pas mal qu'ils soient en poste)

Il est aussi dans la mentalité de beaucoup, une forme de laxisme, qui fait dire: 'tout ira bien'
et de ne pas se remettre en question à chaque fois qu'il arrive à un poste... du moins c'est ce que j'ai pu constater en arrivant souvent tôt le matin!

un exemple: lors d'un des derniers rallyes sur lequel je me suis rendu, le commissaire restait dans sa voiture (car il pleuvait, ce que je peux en partie comprendre, suis humain!), mais son extincteur et son drapeau se trouvaient dans la pâture à 2m d'un virage serré, avec corde très..... boueuse!!!
A la fin de la première EC, je vous dis pas la tronche du dit extincteur (heureusement que je savais ce que c'était en passant à côté). Je me demande dans quel état il était en fin de journée, et surtout, s'il était encore fonctionnel dans un délai 'décent'... parceque retrouver la goupille de sécurité sous la boue... :think: :sad: :huh:
Un peu de bon sens aurait été le bienvenu!
Image

Tony.feve
Posteur habitué
Nom : LEFEBVRE
Prénom : Tony

Re: Spéciales 'show'... POUR ou CONTRE?

Message par Tony.feve » 28 sept. 2008, 23:58

On quitte encore le sujet de ce topic :pong:

Pour la show , c'est vrai que niveau commis et km de spéciale , c'est plus facile ! mais un rallysprint ne comporte deja qu'une spéciale sur la journée , alors quand en plus on tourne en rond ........

Je ne critique en aucun cas une organisation car certains pilotes , et j'en connais , apprécie toutes les épreuves , je ne citerais pas d'exemple pour ne pas que ca tourne au vinaigre ,mais ya des épreuves ou les show me ressemble à rien.

Je me doute qu'organiser une épreuve est très lourd au niveau administratif , mais il faut peut etre commencer à se demander si à l'heure actuelle , trop de rallye ne tue pas le rallye !

Il y a le RS micky 1 en septembre et le Condroz passe encore par la 2 mois plus tard ! ce week-end , 3 rallyes en même temps ! pk ne pas accorder les violons ?

Concernant la réaction de Mantafan niveau rapidité d'intervention , prend la show en sens inverse , mauvaise idée !!!!!!!!
Le risque d'accident est augementé car les voitures se suivent de très pret , c'est toujours un problème car certains concurrents sont génés ( Olivier Renaud au Claudy Desoil cette année pour cité un exemple qui perd un temps fou derrière une mégane ) et le copilote ne sert vraiment à rien a part pointé !

Pour une ES en ligne , et la je rejoins encore une fois Mantafan , avec des commis un peu plus calme et qui reflechisse un peu au lieu de faire tout et n'importe quoi juste pcq on leur a dit de faire comme ca , ya moyen de faire quelque chose de correct.

Pour cité un exemple , j'étais au virage au Dodogazgaz est sortis à la Famenne ! j'étais le seul spectateur présent avec ma copine. Il y avait 2 commis , au moment de la sortie , un des 2 va directement prévenir le chef de spéciale de la sortie et demander un stop départ. Je m'encours de suite au pret de l'équipage voir si tout est ok , directement dodo me dit non , je crie au 2ème commis resté a son poste avec son drapeau d'appeler l'ambulance , ce qu'il fait immédiatemment. Si ambulance il y a , c'est que la sortie est tout de même sérieuse , et au lieu que les commis en poste plus haut arrete les voitures qui arrivent et les fassent se mettrent sur le coté , ils ne font rien ! hors je suppose que pour l'ambulance , le commis en poste à signaler son N° de poste donc dans la logique des choses , tout le monde l'entend ! pk donc ne pas resté attentif à tout message radio pour réagir au cas échéant ? Si je n'étais pas remonté la spéciale pour ralentir les concurrents qui arrivaient derrière en sachant que dodo était toujours dans la voiture , je ne sais pas comment ca aurait tournée ...... ! on va me dire que tout les postes n'ont pas de radio mais ya meme moyen de faire quelque chose dans un des postes précédent le lieu de l'accident.

Bref , avec un peu de bon sens et de reflection , la sécurité peu etre améliorée à tout point de vue ! je m'écarte du sujet :mdr: mais j'expliquais ce cas précis car ya encore de gros projets à faire ! On fait des formations et tout mais la moitié des gens paniquent à la moindre petite choses qui se passe. Encore ajd à Lierneux au passage à Gué , une voiture était à peine arreter que le commis criait deja stop départ

Pour les commis , faut etre parfois bien courageux et certaines personnes du coté organisations feraient bien d'apprendre la politesse car avec ce que j'ai vu à la Famenne , le problème du manque de commis n'est pas pret d'etre résolu !

djohac
Posteur 'Pro'
Nom : HACCOURT
Prénom : Joris
Belgium

Message par djohac » 29 sept. 2008, 00:08

Moi j'aime bien les shows, pour les photos ou autre, si tu rate le premier passage tu sais te refaire, pour les spectateur c'est mieux aussi, ils voient beaucoup plus de voiture, par contre c'est vrai que pour les pilotes...
http://www.jhvideo.be | Motorsport and Video
Image

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 29 sept. 2008, 00:10

Pour le 'sens inverse' dans la show, il a de soi que les voitures qui sont encore dans la partie show soient arrêtées (pourquoi faire alors 1500m s'il est possible de rejoindre le sinistre en 500m par exemple) mais bien entendu, le travail des commissaires doit être fait correctement et les drapeaux RESPECTES par les équipages...
Image

Bogus
Posteur assidu
Nom : DEMARCHE
Prénom : Christophe

Message par Bogus » 29 sept. 2008, 11:43

Moi en tant que spectateur, pilote, commissaires, photographe, ou tout autre, je suis pour les shows...

Je crois que beaucoup des idéologies ont été donné par Mantafan.

L'intervention est très rapide aussi et bien plus que sur une ES en ligne... car tout ce fait sur une superficie plus réduite que les ES en ligne...

La suppression des ES en show va engendré des ES plus petites puisqu'il ne sera plus possible de faire rouler les équipages sur de plus longues distance tout en restant dans une superficie aussi réduite qu'en show...

De plus, je pense que beaucoup des équipages ne s'imaginent pas des difficultés que les organisateurs ont lors des demandes d'autorisation pour qu'ils puissent roulés...

Le fait de supprimer de les show entraînerai un plus grand nombre de petites ES...

Et puis les ES Show ne sont pas plus dangereuse que les ES en ligne...
Mon site : Rallye mania

Venez-y nombreux

Vroum
Posteur débutant
Nom : HECQ
Prénom : Bertrand

Message par Vroum » 29 sept. 2008, 12:32

POUR à 200% ! :youpy:

Mais comme dit plus haut, à condition que le show ressemble à qqch de correct : départ bien pensé avec visibilité suffisante pour ne mettre en danger ni le concurrent qui démarre, ni ceux qui tournent, longueur de show suffisante (pas 500m pour tourner autour d'une ferme...) et idéalement un parcours qui permette les dépassements (pas partout, mais pas 3 km sur un chemin de 3 m de large non plus...).

Perso, en tant que spectateur, un rallye où il y a un show m'incite plus à m'y rendre et s'il est de qualité, je me rends rarement sur les ES en ligne.

Côté concurrent, outre ce qui a déjà été dit, on peut aussi retenir dans les avantages des reconnaissances réduites avec à la clef moins de frais (ok, certains s'en foutent mais tout le monde n'a pas un budget XXXXXL :cry3:) et, dans une certaine mesure, moins de routes fermées et de liaisons qui emmerdent souvent les riverains (oui ok, on s'en fout aussi mais quand ils iront trouver leur bourgmestre pour interdire le rallye, on pleurera encore ! :coler:).

Maintenant, c'est comme dans tout, certains devraient être réalistes, mettre leur orgueil de côté et ne pas bouchonner quand ils ne peuvent pas tenir le rythme de celui qui les rattrape. :nea:

Répondre

Retourner vers « 'Bible' ASAF et RACB... »