Certains membres semblent ne plus se rappeler leurs identifiants... en cas de soucis, contactez un Admin (Formulaire de contact en bas de cette page)

rondelle sur bougies supprimé donne puissance au moteur ????

Tous les trucs et astuces pour voitures, motos, camions,...
Répondre
eddyrs
Posteur assidu
Nom : TSCHMIL
Prénom : Eddy
Belgium

rondelle sur bougies supprimé donne puissance au moteur ????

Message par eddyrs » 22 oct. 2009, 07:52

Je viens de trouver cette articles sur un autres forum, voici le copier coller...
qu'en pensez vous?

Je suis un passionné de mécanique , j'adore trafiquer les moteurs pour en augmenter les performances sans que cela ne coute trop cher.
Je vais vous donnez une astuce qui va permettre a vos moteurs de gagner un peu de puissance. Des accessoires pour augmenter les performances il en existe beaucoup, mais il coute cher, et donnent souvent trés peu de résultat.
Moi ce que je vous propose ne coute pas cher, et demande peu d'outillage. L'augmentation de puissance sera surement peu perceptible, mais ajouté a d'autre modification cela pourra donner de trés bon résultat.
La modification sera faite sur la bougie, elle est trés simple. Il suffit de supprimer la rondelle qui se trouve en haut du filetage de la bougie ( cette rondelle est serré entre la bougie et la culasse du moteur).La dévisser grace a une pince multiprise ou la coupée avec une pince coupante.
Cette rondelle mesure environ 1 mm d'épaisseur. Donc votre bougie va se visser 1 mm plus bas, le volume de la chambre de combustion va diminuer, et le rapport volumétrique va augmenter ( plus de compression). La pression de compression est plus importante ,il en résulte une combustion avec un apport calorifique plus important, et donc une pression finale plus importante ( gain de puissance et de couple ).

Si votre moteur est recent vérifier que le piston ne passe pas trop prés du piston. Mais 1 mm plus bas ce n'est pas beaucoup, il n'y pas trop de risque.
PS: Je vous conseil de faire cette modif avec un filtre a air qui laisse passer plus d'air est la je pense que vous ne serré pas décu. Une fois cette modif faite laissé moi un commentaire pour connaitre vos impressions ( le gain et faible ).
rien,ne vaut le provincial.

Manta Fan
Administrateur
Nom : VAN DOOREN
Prénom : Jean-Pol 'Djeepee'
Belgium

Re: rondelle sur bougies supprimé donne puissance au moteur ????

Message par Manta Fan » 22 oct. 2009, 10:40

Oui, c'est logique... mais il devrait se renseigner sur la logique 'mécanique' qui parle de l'utilisation et du bien fondé de cette rondelle...
Les buts de la rondelle:
-permettre d'améliorer un peu l'étanchéité (ton filet laisse passer une partie de ta compression
-La rondelle étant généralement faite d'un matériau plus tendre, elle empêche une détérioration de ton siège de bougie et du filet sur ton bloc moteur
-La rondelle empêche la bougie de se dévisser suite aux vibrations, se remémorer la quantité de petites vibrations inhérentes aux cycles de ton moteur)
-La rondelle te permettra de faciliter le démontage de ta bougie...

Donc avis perso: ne le fait pas... même si ça paraît bien 'appétissant' car à la longue tu n'y gagneras rien sauf peut-être de gros problèmes! Mais ce n'est que mon avis!!!
Image

Au royaume des faux culs, certains ont du recevoir leur diplôme "avec mention"

eddyrs
Posteur assidu
Belgium

Message par eddyrs » 22 oct. 2009, 12:44

je pensai faire rabotté ma culasse plus tot que de faire ce system qui me parait louche aussi.
merci pour ton avis claire

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 22 oct. 2009, 14:48

Rabotter ta culasse...? Ré-aléser tu veux dire?

Parceque si tu rabottes ta culasse, tu diminue le volume de tes chambres, donc ta cylindrée diminue, par contre celà augmente tes compressions... Par contre, ré-alèser et donc, aussi, jouer sur les segments et/ou pistons te permettra d'augmenter la cylindrée, mais si ta course ne change pas, tu diminueras ta compression...

C'est ce qui fait que selon les modifs que tu effectues, ton moteur soit plus coupleux, plus souple ou plus nerveux... c'est à chaque fois une question de balance...

Enfin, si je ne me trompes pas...

Perso, je jouerais plus vite sur les arbres à cames, sur les modèles de pistons et sur l'équilibrage de mon villebrequin
Image

eddyrs
Posteur assidu
Belgium

Message par eddyrs » 23 oct. 2009, 06:48

Sur ma scirocco c'est ce qui à ete fait d'apres l'ancien proprio, apres la mort du joint de culasse.
sur la civic, je compte juste reprendre dans le volant moteur, mettre un aac (si j'en trouve un neuf) et augmentée la carburation , car ce n'est jamais qu'un petit 1300 de 60 cv.
j'aimerai qu'elle gagne au moins 20 cv.

Villou

Message par Villou » 02 nov. 2009, 22:34

En plus, les culasses sont prévues pour que un type de bougie vienne se visser dedans.

Par exemple, il y a un filet de 18mm dans la culasse, il faut normalement une bougie avec un culot de 17mm (en comptant le mm de la rondelle).
(c'est chiffres sont pris au hasard)

Si on enlève la rondelle, en plus des problèmes que MantaFan a énoncé, le risque de faire fondre le filet de la bougie qui dépasse (le mm gagné) est bien présent.
Et quand le filet d'une bougie est fondu (et presque soudé à la culasse) ça relève du miracle pour arriver à enlever la bougie sans complètement foirer le filet de la culasse.

Et là, t'es mal!

Bref, vaut mieux pas toucher à ça :D

Pour tes pièces de Civic, tu trouveras peut-être quelque chose là : http://www.speedpro.cz" onclick="window.open(this.href);return false;
(pas cher, livraison en une semaine maxi en Belgique)

SEB26
Posteur occasionnel
Nom : STURBOIS
Prénom : Sébastien

Message par SEB26 » 04 nov. 2009, 17:42

:shoc: :dash: Mort de rire
Mieux vaut faire des envieux que de faire pitié...

stef6800
Posteur débutant
Nom : PAYOT
Prénom : Stephan

Message par stef6800 » 04 nov. 2009, 21:58

ou alors,il est aussi possible de remplacer la derniere bougie par un boulon (bien etanche),pour gagner en compression sur les autres...

Manta Fan
Administrateur
Belgium

Message par Manta Fan » 04 nov. 2009, 22:02

Celle-là... tu ne la feras gober à personne!!! :crazy2: quoique! :laugh:
Image

stef6800
Posteur débutant
Nom : PAYOT
Prénom : Stephan

Message par stef6800 » 04 nov. 2009, 22:13

si si,essaye,tu verras bien

Répondre

Retourner vers « Véhicules »